weleda avoine

[Review] Gamme à l’avoine pour cheveux, de Weleda

Il s’agit là de la seule gamme cheveux complète produite par Weleda. J’ai espoir qu’un jour, la marque étende le concept à ses deux autres types de shampooing.

Le shampooing

C’était mon premier achat de cosmétique dite naturelle, on va lui laisser ce mérite. Pour être honnête, il est loin d’être le meilleur dans sa catégorie, mais il fait le job, suffisamment bien pour m’avoir donné envie d’aller plus loin dans ce genre de produits.

Ceci étant dit, sa texture est franchement spéciale. A la première utilisation, j’ai eu l’impression de m’appliquer du foutre de céréale. En fait, j’exagère : il est plus liquide que cela, un peu trop d’ailleurs; j’ai eu vite fait d’en utiliser plus que nécessaire, et de le finir très rapidement.

Malheureusement, et malgré la mention « cheveux secs et abîmés », son action est devenue insuffisante au fil de la poussée de mes cheveux, et je l’ai remplacé par un shampooing Coslys.

Avantages

  • Un premier shampooing naturel sympa pour faire la transition vers le sans-silicone/sans-sulfates
  • Il respecte l’équilibre des cheveux et les nourrit légèrement

Inconvénients

  • Essentiellement pour cheveux « normaux », contrairement à ce qui est indiqué
  • Texture très liquide qui rend le dosage et l’application assez fastidieuse
  • Pas très économique : on en utilise facilement trop à cause de la texture
  • Il est d’ailleurs assez cher, environ 10 euros le 150ml

L’après-shampooing

Je l’ai acheté il y a un an, alors que mes cheveux étaient bien plus courts et leur nature plus proche de « normale ». Au contraire de son collègue le shampooing, sa consistance est très pâteuse et il faut limite jouer des muscles pour le faire sortir de son tube.

A ce moment-là, je l’ai détesté : je suis ressortie de la douche avec des cheveux alourdis, voire même gras ! Je l’ai laissé mourir au fond du placard.

Mes cheveux poussant et mes pointes s’asséchant, j’ai repensé à lui. Et puis comme ça, ça m’évitait de gaspiller, hein. Comme j’ai retenu la leçon, je l’ai appliqué uniquement sur mes pointes, et là, belle surprise ! Leur texture était quasiment identique à celle de mes longueurs. Il est dommage que cet effet ne dure pas jusqu’au lavage suivant.

Je l’ai donc ré-habilité dans ma trousse de produits, et j’attends juste de le comparer avec un autre produit avant de le titulariser.

Avantages

  • Action hydratante maousse costaud et immédiate

Inconvénients

  • Peut alourdir voire graisser les cheveux : à utiliser uniquement sur cheveux très secs, ou en application sur les pointes

Le masque

Pour une dizaine d’euros les 150ml, il fait le café.

Je l’ai pris avant de partir pour un voyage en Corse, histoire d’essayer de limiter les dégâts liés aux agressions du soleil, du sable et de l’eau salée. Appliqué quasiment quotidiennement, il ne m’a pas déçue. En plus, feignasse pressée que je suis, j’ai rarement attendu les cinq minutes de pose recommandées. Pas grave, il fait effet quand même. Bon, bien sûr, c’est mieux de le laisser agir davantage.

Sa consistance est pâteuse mais pas trop, et l’application est donc assez facile. Et si jamais tu en mets un peu trop, pas de panique, il n’alourdit pas du tout les cheveux.

En temps normal, je l’applique une à deux fois par semaine. Mes pointes sont beaucoup moins sèches et abîmées, et mes racines sont douces et brillantes. C’est parfait pour mes cheveux longs qui ont des besoins spécifiques pour chaque zone.

Je l’adore et ne le remplace qu’en cas de voyage en avion avec bagage cabine, car sa contenance est trop importante pour être emportée telle quelle. L’intérimaire est l’huile capillaire au romarin de Weleda ; j’en parlerai une autre fois.

Avantages

  • Nourrit en profondeur de la racine aux pointes, moins spectaculaire mais efficace sur la durée
  • N’alourdit pas les cheveux
  • Facile à appliquer
  • Pour tous types de cheveux

Inconvénients

Non, vraiment, je ne lui en ai pas trouvé un seul.

Conclusion

Ces produits sont très disparates dans les besoins qu’ils couvrent, et ne sont pas tous destinés aux cheveux « secs et/ou abîmés ». Pour cette raison, je déconseille l’achat de la gamme entière sans avoir essayé chacun d’entre eux. Ceci étant dit, ils restent des cosmétiques de grande qualité dès lors qu’on a un besoin qui correspond à l’action de chacun.

Le seul que je recommande les yeux fermés, c’est le masque. Il a vraiment tout pour lui, et devrait être proclamé d’utilité publique. Bah tiens, d’ailleurs, si je ne m’abuse, il a reçu un prix Victoire de la beauté 2013-2014. Eh bien il ne l’a pas volé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>