pug

Introduction à la psychologie de comptoir

Je te préviens, cet article est en réalité un disclaimer ; je ne suis ni psychologue, et encore moins psychiatre. Les écrits de cette catégorie n’ont donc aucune valeur médicale, et n’ont de valeur de vérité que pour moi.

Mais alors, pourquoi avoir créé une catégorie qui prétend parler de psychologie ?

Un témoignage parmi d’autres

Parce que je pense qu’il est important que je partage mon expérience ; en effet, je souffre de plusieurs troubles psychologiques, que décrirai au fil des articles qui paraîtront. Il y a une infime chance que quelqu’un partageant des souffrances similaires lise ces articles, et une chance encore plus infime que mes écrits mettent des mots sur le mal qui ronge cette personne, et lui donnent même un coup de main, peut-être.

Si cette chance existe, il faut la saisir. Le risque suicidaire est réel et je veux tendre une main de plus pour éviter l’irrattrapable. La seule légitimité que je m’autorise à avoir, c’est celle de l’expérience. Je suis passée par certains chemins, et je suis toujours en train d’en parcourir d’autres. Faisons route ensemble.

Parler pour amorcer la guérison

Lorsqu’on se trouve dans ce genre de situation, il faut communiquer et s’ouvrir le plus possible, afin de trouver la ressource de se soigner et/ou de se tourner vers un thérapeute, si cela est nécessaire, bien sûr. Le souci, c’est que les maladies mentales ont tendance à pousser au repli sur soi et au silence. Il est important de reconnaître et de combattre cet isolement, souvent progressif.

Prends ce qui t’arrange et laisse le reste

Si mes mots t’enfoncent ou te semblent faux, ignore-les et passe ton chemin ; par contre, s’ils t’aident à prendre de la distance, à relativiser, à verbaliser, à avancer, ce sera ma plus grande joie.

Crédit photo : Lien

Une réflexion au sujet de « Introduction à la psychologie de comptoir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>